LE PRÉ-CINÉMA

Descriptif :

Rien de mieux pour comprendre les fondamentaux du cinéma que de partir des jeux d’optique. Thaumatrope, zootrope, … permettront donc de créer nos premières illusions d’images animées.

Déroulement :

1er temps : explication de l’illusion d’une image en mouvement. Découverte des différents outils qui permettent ces illusions.

2ème temps : création d’une animation.

Le groupe sera réparti en trois petits ateliers. Certains jeux seront plus appropriés pour des jeunes enfants et d’autres adaptés à un public plus âgé. Chaque personne pourra ainsi choisir parmi trois jeux d’optique. A la fin de l’atelier, les groupes se rejoignent pour échanger et montrer leurs réalisations.

Objectifs pédagogiques :

Petite histoire du pré-cinéma

L’illusion : le lien entre cinéma et magie

Aborder la décomposition du mouvement

Quelques pistes pour travailler à l’école :

Arts visuels : réalisation d’images fixes ou mobiles (cycle 2).

Sciences expérimentales et technologie : lumière et ombres; objets techniques (cycle 3).