
Conte de papier floral et épicé
Une épine nommée Christine est un spectacle vivant sonore et visuel : plongé·es au cœur du Moyen Âge, les spectateur·ices partent à la rencontre de l’étonnante et audacieuse Christine de Pizan.
Inspirées du castelet, Nathalie et Léa ont mis au point un dispositif rectangulaire miniature où les personnages, animés par la conteuse, évoluent dans des décors successifs. Le récit, découpé en séquences cinématographiques, mêle voix off en direct, dialogues et univers sonores, pour un spectacle sans matériel de diffusion préalable.
Christine de Pizan, héroïne qui fait “bouger les lignes”, inspire espoir et réflexion sur l’égalité des genres, l’indépendance et la sororité. Le spectacle n’apporte pas de réponses toutes faites, mais propose une rencontre sensible entre passé et présent.
Visez à faire vaciller les certitudes sur le Moyen Âge, en abordant des questions d’actualité (égalité hommes/femmes, normes de genre…).
« Vous qui êtes mortes, vous qui vivez encore et vous qui viendrez à l’avenir, réjouissez‑vous… » – extrait de La Cité des Dames.
Participants : à partir de 7ans / Adultes / Ados / Enfants / Personnes âgées
Contact : far.le.projet@gmail.com
contact@coloconte.fr
Cette création a été lauréate de l’appel à projet « Création Art/Science » lancé par l’Université Clermont Auvergne en 2024.