Descriptif

Nous récupérons une scène de film connu, nous lui enlevons le son. C’est alors à vous de réenregistrer musique, bruitages, dialogues pour recréer un nouveau film.

Déroulement

1er temps : regarder la scène du film sans son, comprendre le sens de l’image.

2ème temps : découverte des bruitages

En utilisant des objets usuels (le matériel de classe ou du centre…), recréez le son que font les objets à l’écran.

3ème temps : création d’une ambiance sonore

Avec la bouche ou des instruments, fabriquez une musique ou une ambiance qui donne un sens au film.

4ème temps : les dialogues

Amusez vous à transformer les dialogues des comédiens en les réinterprétant.

Les objectifs pédagogiques
  • Aborder le lien son-image : comment le son transforme le film?
  • Comment est fabriqué un bruitage?
  • Mettre en valeur l’importance du montage, de la mise en scène et du travail d’acteur.
Quelques pistes pour travailler à l’école

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance (cycle 1).

Vocabulaire : mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments (cycle 3).