ATELIERS DE PROGRAMMATION COURTS METRAGES

Le Pôle d’éducation à l’image du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et Le FAR s’associent pour proposer des ateliers de programmation de courts métrages à tous les publics d’Auvergne. L’occasion d’expérimenter un statut différent de celui de simple spectateur…

Les ateliers sont encadrés par un intervenant du FAR. Au moyen de deux à trois séances de deux heures chacune, différents films choisis parmi les 42000 répertoriés par Sauve qui peut le court métrage sont visionnés, analysés et mis en regard pour constituer un programme qui sera diffusé lors d’une séance publique au cours de laquelle les participants devront présenter et argumenter leurs choix.

Par une réflexion guidée sur les différents choix de mise en scène, l’écriture et le traitement d’un sujet, les participants effectuent un travail critique qui leur permet d’explorer une oeuvre en profondeur, d’acquérir du vocabulaire technique et d’établir des relations entre les films étudiés.

Amenés à élaborer un programme cohérent et à défendre leurs choix au sein d’un groupe puis devant un public, ils sont confrontés aux principales problématiques du programmateur.

Les séances de visionnement peuvent se dérouler dans les locaux de la Jetée, du FAR, ou dans tout autre lieu disposant d’un système de vidéo-projection. La séance de rendu a lieu dans une salle de cinéma.

Pour tout public (scolaires de la maternelle au lycée, médiathèques, maisons de retraite…).

Groupes jusqu’à 20 personnes.