ENSEIGNEMENT

PARCOURS CINEMA

L’association Sauve qui peut le court métrage accompagne la Cité de tous les talents pour les parcours cinéma de la 6e à la Terminale.

Ce dispositif vise à proposer à tous les jeunes un parcours d’exception en parallèle à leur scolarité, un cursus ambitieux, de la 6e à la Terminale, complètement adapté au rythme particulier et au développement de ces adolescents et jeunes adultes.

Un parcours d’enseignement et de pratique du cinéma, en bénéficiant d’horaires aménagés pour permettre de concilier la passion des jeunes et leur scolarité.

Au cœur du dispositif innovant « Cité de tous les talents », le suivi personnalisé du jeune est un élément central.

Dans chaque structure (établissement scolaire, partenaire sportif ou culturel), une personne dédiée est identifiée pour assurer ce suivi.

Les établissements partenaires :

Enseignement :

Au Collège Gérard Philipe, de la 6e à la 3e, enseignement du cinéma à raison de 3h par semaine, avec alternance de cours théoriques et de pratique. Les élèves réalisent collectivement des films, accompagnés par des intervenants professionnels du FAR

Les élèves du Lycée Ambroise Brugière suivent une scolarité normale. Les mardi et jeudi à partir de 15h sont consacrés à la pratique intensive d’une discipline sportive ou artistique.  Pour le cinéma, en 2nde, 1ère et terminale, un enseignement théorique est dispensé à raison de 3h par semaine à la Jetée, et un enseignement pratique également à raison de 3h par semaine. L’enseignement est basé sur une bonne connaissance du cinéma et de ses enjeux, et une pratique forte qui amènera les élèves à réaliser des films. Des intervenants professionnels de l’association Le FAR accompagnent la création des films des élèves. L’enseignement et la pratique du cinéma sont basés sur la fiction, le documentaire et le cinéma d’animation.

Pour le lycée, les élèves ont le loisir de choisir en première le parcours pédagogique qui les intéresse, en bénéficiant du dispositif cinéma deux après-midi par semaine.

Recrutement : 

Le recrutement des élèves de la Cité de tous les talents est académique et au-delà. Les élèves de l’Académie de Clermont et d’autres Académies peuvent postuler. Un internat est à la disposition des élèves du lycée.

Candidatures :

Les élèves qui souhaitent intégrer une 6e, 5e, 4e, 3e, une seconde, une première ou une terminale cinéma au Collège Gérard-Philipe ou au Lycée Ambroise Brugière doivent envoyer une candidature (CV, lettre de motivation et éventuellement un travail déjà réalisé sur le cinéma) à Sauve qui peut le court métrage avant le 15 mars 2021, à l’intention de Fanny Barrot.

Pour plus d’informations

Consultez la brochure de la Cité de tous les talents
Lire l’article du journal La Montagne concernant le dispositif
Contacter Fanny Barrot ou Lara Mercier 04 73 14 73 30

Contact

Par mail : Fanny Barrot f.barrot@clermont-filmfest.org
Par courrier : Sauve qui peut le court métrage / La Jetée / 6 place Michel de l’Hospital / 63000 Clermont-Ferrand