Dans le cadre de sa mission de développement d’outils pédagogiques d’éducation aux images, l’association Filmer l’Air de Rien lance en 2019 les « Studios Pop-Hop / La Isla Misteriosa”, un outil permettant aux participants, à partir d’un scénario déjà partiellement écrit et de décors et de personnages en pop-up, de réaliser rapidement et collectivement un court film d’animation en stop-motion.

L’association développe par la suite une version « lycéens et adultes » des Studios, qui permet notamment aux lycéens d’aborder des notions plus complexes de vocabulaire cinématographique et de travailler sur les questions du genre (le film noir) et du son au cinéma via des ateliers de pratique au sein de leur établissement ou lors de festivals.

Les « Studios Pop-Hop / Le film noir » est une production Sauve qui peut le court métrage, soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma.

Synopsis : Chicago, 1962, Miss Sparks, détective privée, quitte la profession. Les souvenirs ressurgissent et nous entraînent 35 ans plus tôt, dans les méandres de la ville corrompue, à la recherche de l’assassin d’une jeune chanteuse prometteuse.

Ateliers de 3h ou 6h

A partir de 15 ans

20 participants max