Skip to main content

Escales Littéraires 2016

By Actualités

Pour la deuxième année, le FAR est intervenu dans trois lycées professionnels d’Auvergne dans le cadre du projet Escales Littéraires, coordonné par le Transfo en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage.

S’appuyant sur une pluralité d’acteurs, le projet se  décline sur chacun des territoires éducatifs retenus autour d’un trinôme lycée professionnel/librairie/bibliothèque ou médiathèque dont les actions sont conduites selon une démarche de projet. Les rencontres avec les écrivains sélectionnés et leurs œuvres mais également avec d’autres artistes évoluant dans d’autres domaines que la littérature ainsi que les pratiques artistiques sont autant d’occasion pour les élèves d’acquérir une culture artistique et culturelle.

 

– LP Paradis / Brives-Charensac : en autonomie, les élèves on tout d’abord filmé sur fond vert des scènes extraites de Azote et fertilisants de Ronan Mancec, puis réalisé le montage. Le FAR est intervenu en aval pour conseiller les élèves sur le montage final.

 

–  LP Val d’Allier / Varennes sur Allier : les élèves ont travaillé sur la réalisation de la bande-annonce d’un jeu télévisé imaginé à partir de La pyramide des besoins humains de Caroline Solé.

 

– LP Pierre Boulanger / Pont-du-château : à partir d’extraits choisis de Et il me dit : pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? de Blanche Martire, les élèves ont tourné une vidéo très personnelle.

 

Les vidéos ont été diffusées lors de la journée de restitution du projet le 12 mai au cinéma Le Gergovie de Cournon.

 

Comb’images

By Actualités

Comb’images est un projet éducatif et culturel pour les jeunes du pays des Combrailles, lancé en 2013 et coordonné par le SMADC.

De janvier à avril, différents établissements et structures enfance-jeunesse bénéficient de l’intervention d’un artiste ou d’un collectif (vidéo, danse, graff, photo, BD…).

Ces séances donnent lieu à des productions artistiques toutes présentées à la Halle Coeur de Combrailles lors de deux journées de restitution en avril.

 

Le FAR est intervenu pendant trois jours au centre de loisirs de Sioulet-Chavanon (Bourg-Lastic) pour réaliser une vidéo avec les ados du centre.

Le pitch : dans un monde en tension, la 98ème guerre mondiale vient d’éclater. Mais les guerres précédentes ayant fait des ravages parmi la population et notamment les soldats, plus personne n’est là pour se battre. Les enfants dirigeants du monde vont devoir trouver une solution pour régler le conflit… 

 

 

 

Nous avons par la suite proposé des ateliers d’initiation lors des journées de restitution  (cinéma forain, stop-motion et doublage) à 4 classes ayant participé au projet. Une centaine d’élèves présents, et un nombre incalculable de mètres de pellicule grattés, de praxinoscopes réalisés, de séquences doublées et de films animés !

 

 

Plein la Bobine

By Actualités

Le FAR était chez ses copains de Plein la Bobine (Festival International de Cinéma Jeunes Publics du Massif du Sancy) pour un atelier « films en carton ».
L’objectif était de tourner, à l’aide de plusieurs classes, des scènes du célèbre Jason et les Argonautes de Don Chaffey presque à l’identique !

Jason et les Argonautes en carton from Le FAR on Vimeo.

Escales littéraires

By Actualités25 021 Comments

Courant mars, Le FAR (en collaboration avec Sauve qui peut le court métrage) est intervenu dans trois lycées professionnels auvergnats dans le cadre des Escales Littéraires, projet de découverte de la littérature contemporaine coordonné par Le TRANSFO

Plus d’informations sur le projet

Nous avons réalisé trois vidéos (deux bandes-annonces et une compilation d’interviews) adaptés de livres sélectionnés par les élèves.

 

Capture d’écran 2015-05-06 à 11.59.06

 

Après une phase de préparation (découpage technique et répartition des rôles), l’enjeu était de tourner la vidéo en 3 heures seulement. Le montage a été réalisé en respectant les choix artistiques des élèves.

Les vidéos ont été diffusées en présence de tous les lycées participants lors de la remise des prix au CRDP de Clermont-Ferrand le 5 mai 2015

 

 

 

Bleu tatouage // Escales Littéraires 2015 from Le FAR on Vimeo.

Joconde jusqu’à cent // Escales littéraires 2015 from Le FAR on Vimeo.

Mersa Alam // Escales littéraires 2015 from Le FAR on Vimeo.

Auctor consectetur ligula gravida

By Dining40 Comments

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi vitae dui et nunc ornare vulputate non fringilla massa. Praesent sit amet erat sapien, auctor consectetur ligula. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non ligula augue. Praesent imperdiet magna at risus lobortis ac accumsan lorem ornare. In aliquam, sapien ac vehicula vestibulum, arcu magna aliquet velit,

Courage is not the absence of fear, but rather the judgement that something else is more important than fear

Ambrose Redmoon

Nulla fringilla magna

By Music43 Comments

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi vitae dui et nunc ornare vulputate non fringilla massa. Praesent sit amet erat sapien, auctor consectetur ligula. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non ligula augue. Integer justo arcu, tempor eu venenatis non, sagittis nec lacus. Morbi vitae dui et nunc ornare vulputate non fringilla massa. Praesent sit amet erat sapien, auctor consectetur ligula.

Magna fringilla quis

By Gaming42 Comments

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ullamcorper suscipit mi, id convallis risus ullamcorper eget. Curabitur ultricies elit lacinia arcu ullamcorper adipiscing. Integer velit dui, gravida semper commodo vel Read More