Pour la deuxième année, le FAR est intervenu dans trois lycées professionnels d’Auvergne dans le cadre du projet Escales Littéraires, coordonné par le Transfo en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage.

S’appuyant sur une pluralité d’acteurs, le projet se  décline sur chacun des territoires éducatifs retenus autour d’un trinôme lycée professionnel/librairie/bibliothèque ou médiathèque dont les actions sont conduites selon une démarche de projet. Les rencontres avec les écrivains sélectionnés et leurs œuvres mais également avec d’autres artistes évoluant dans d’autres domaines que la littérature ainsi que les pratiques artistiques sont autant d’occasion pour les élèves d’acquérir une culture artistique et culturelle.

 

– LP Paradis / Brives-Charensac : en autonomie, les élèves on tout d’abord filmé sur fond vert des scènes extraites de Azote et fertilisants de Ronan Mancec, puis réalisé le montage. Le FAR est intervenu en aval pour conseiller les élèves sur le montage final.

 

–  LP Val d’Allier / Varennes sur Allier : les élèves ont travaillé sur la réalisation de la bande-annonce d’un jeu télévisé imaginé à partir de La pyramide des besoins humains de Caroline Solé.

 

– LP Pierre Boulanger / Pont-du-château : à partir d’extraits choisis de Et il me dit : pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? de Blanche Martire, les élèves ont tourné une vidéo très personnelle.

 

Les vidéos ont été diffusées lors de la journée de restitution du projet le 12 mai au cinéma Le Gergovie de Cournon.